top of page

LES TEMOIGNAGES SUR DTJ-TOGO

 

# 9

 

Juliette AUNIER a écrit le 21 - 04 - 2011 (Lyon - France)

 

"Courez vite à l’ambassade prendre un visa et décoller pour le Togo avec DTJ !! C’est une fabuleuse expérience, riche en émotions, en rires, en larmes (oui parce qu’arrive un moment où il faut partir !). L’équipe est géniale, elle vous accueille comme des princesses, on est chouchoutées ! Le projet de soutien scolaire s’est déroulé dans les meilleures conditions, les enfants sont tout simplement formidables, ils savent humainement tout nous donner, d’une générosité sans nom! On a passé un mois de grand bonheur, on a ramené pleins de trucs et laisser beaucoup d'habits! On été à 8 sur le chantier dont 4 filles et 4 garçons, donc c'était parfait! On s’est très vite adapté au mode africain, des conditions différentes mais pas gênantes (nous sommes de française pourtant habituées à notre petit confort^^). Heureusement que les filles togolaises étaient là parce-ce qu'on a très bien mangé durant tout le séjour ! Une soirée africaine traditionnelle est au programme et elle fut réussie puisque 300 photos au compteur rien qu’à elle ! Venez comme vous êtes, avec votre motivation, votre passion, et le reste se fera tout seul ! Petits conseils pratiques à ne pas oublier avant de partir : une paire de tongues !! un maillot de bain, et pleins de mouchoirs (pck on en a toujours besoin !!) et pleins de matériel de récup que vous trouverez!!! Akpé kaka Acet-Togo !! "

 

 

# 8

 

Amélie ROLAND a écrit le 10 - 03 - 2010 (Liège - Belgique )

 

Partir dans un pays étranger dont nous ne connaissions pas la culture est évidement une chose très délicate et à laquelle je partais avec un peu d'appréhension bien que motivée à bloque et je n'ai pas été déçue de mon voyage. L'expérience que nous avons vécue avec DTJ-TOGO fut une expérience pour tout le moins super. Nous avons (nous étions quatre filles venant de Belgique) tout d'abord fait la connaissance de gens incroyables qui nous ont permis de faire la connaissance de leur mode de vie (nous avons mangé, dormi et été blanchie à la façon Togolaise.), de leurs habitudes, de leur pays. Nous avons été plongées dans leurs habitudes qui sont devenues très vite les nôtres en participant à toutes les tâches quotidiennes. Nous avons eu aussi l'occasion de visiter une grande partie du Togo. Du coté humanitaire, nous avons dû quelque peu prendre les choses en main pour pouvoir arriver à nos fins. Grâce à cela, nous avons pu donner des cours de rattrapage aux enfants de l'école catholique de Kévé. Nous ne sommes restées que deux mois et espérons que quelqu'un d'autre pourra leur apporter de l'aide car ils en ont encore bien besoin (2 mois pour apprendre le français ce n'est pas vraiment assez). Ensuite, nous avons fait de la prévention Sida dans les collèges des alentours. Cette expérience nous a été pour nous comme pour eux très profitable. Le dialogue était assez vite ouvert et c'était très intéressant de récolter leurs appréhensions par rapport au virus. Pour terminer, je dirais qu'avec le dialogue et la confiance, nous pouvons oeurvrer ensemble pour un 'monde meilleur'. Telle est leur devise qu'ils respectent à merveille. Merci encore à vous tous pour ces deux mois extraordinaire. Amélie , Yawagan (mon nom Togolais )

 

 

# 7

 

Rudy a écrit le 01 - 09 - 2009 (Lyon - France )

 

Arrivé à l'aéroport de Lomé , chaleureux accueil . La confiance à très vite classée méfiance et pré-jugés . Il faut savoir que la politique Togolaise se préocupe très peu ( voir pas ) de ces citoyens .C'est pourquoi des jeunes conscients de l'état actuel de la société et motivés , créent des associations de ce genre . En ce qui concerne les bénévoles DTJ-TOGO , les personnes au grand coeur , qui manquent les moyens et d'aide mais prêt à donner le maximum afin de promulguer l'éducation et la culture de leur pays . Bref de grandes rencontres et bon séjour .

 

 

# 6

 

Amandine BRENIER a écrit le 02 - 11 - 2008 (Lyon, France)

 

Ce qui importe, ce n'est pas le voyage, c'est celui avec lequel on voyage. J’ai trouvé l’accueil très bien, dès notre arrivée on se retrouve tout de suite dans l’ambiance africaine … accueil chaleureux, taxi à 6 personnes dedans ! L’association fait tout pour que les volontaires soient à l’aise mais en même temps, elle résiste à la dérive du tourisme « ne rien faire » et implique le volontaire dans les corvées de tous les jours de la vie africaine Ce qui permet des rencontres entre les gens, des échanges et une réelle implication dans le quotidien favorisant une découverte complète de la vie au Togo : culture, politique, éducation … L’association est aussi ouverte aux propositions du volontaire et sait répondre à ses attentes. Elle s’adapte rapidement et c’est très agréable. Il se passe un vrai échange. L’organisation des journées se fait ensemble. Au niveau des missions, le volontaires doit proposer et être actif, il vient pour donner son soutient, donner le meilleur de soi même pour le bonheur des enfants. L’ambiance est conviviale, elle encourage le laisser vivre, on se laisse aller et oublie le temps, plus de stress et d’angoisse à l’occidentale mais une bonne humeur qui nous porte pendant tout le séjour ! Je remercie l’ensemble de l’équipe, leur famille, leur ami, leur voisin … Contactez l'association pour avoir mes contacts.

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page